Le pôle formation tente de sensibiliser différents publics jeunes et moins jeunes aux enjeux de l’agroécologie paysanne et à l’alimentation durable à travers différents ateliers.

Ces ateliers se veulent les plus horizontaux possibles, en se basant avant tout sur les connaissances et ressentis du public du public, utilisant notamment les outils de l’éducation populaire afin de faire évoluer les points de vue et savoirs de chacun.e.

Renouons avec le sol est le premier atelier-formation créé par Sillage!

C’est un format long (prévu pour durer une demi journée), qui vise à dresser un tableau du système agricole et alimentaire d’aujourd’hui en décortiquant son histoire. Au fil de cette déconstruction, le public est amené à découvrir les défauts de ce système, nuisible à la fois pour les humains et pour la nature. Les participant.es peuvent alors s’emparer de ce récit en proposant à leur tour des alternatives plus souhaitables pour le monde agricole et alimentaire.

Composé de quatre parties ou “rameaux”, l’atelier aborde une grande multitude de sujets. Nous essayons de faire en sorte que cette formation, assez dense, puisse être plus modulable et s’adapter au mieux aux attendus du public : des formats plus succincts, ou plus approfondis dans une thématique par exemple.

Quelques bases de pédologie : explication de ce qu’est un sol, d’un point de vue géologique et biologique.

Pourquoi ce modèle est destructeur pour la planète et ses écosystèmes, agricoles comme naturels, et injuste pour les sociétés humaines, agricoles et non agricoles.

Bilan sur notre système agri-alimentaire : une histoire de la construction du modèle français, inscrit dans une politique européenne, et une économie mondialisée.

Panorama des acteurs économiques et socio-politiques du système agri-alimentaire pour identifier les verrous qui empêchent sa transition et imaginer des leviers pour l’améliorer.

Quelques bases de pédologie : explication de ce qu’est un sol, d’un point de vue géologique et biologique.

Bilan sur notre système agri-alimentaire : une histoire de la construction du modèle français, inscrit dans une politique européenne, et une économie mondialisée.

Pourquoi ce modèle est destructeur pour la planète et ses écosystèmes, agricoles comme naturels, et injuste pour les sociétés humaines, agricoles et non agricoles.

Panorama des acteurs économiques et socio-politiques du système agri-alimentaire pour identifier les verrous qui empêchent sa transition et imaginer des leviers pour l’améliorer.

Sillage s’engage auprès des jeunes des lycées agricoles!
Les ateliers en lycée agricole sont à destination de tous les jeunes qui y étudient : baccalauréats professionnels techniques, BTS, prépas TB… Ils se déroulent sous la forme de jeux, pour aborder les questions agricoles, alimentaires et écologiques en sortant du cadre scolaire classique. Nos bénévoles en profitent pour visiter l’exploitation du lycée agricole, où les élèves plein de choses à nous apprendre.
L’occasion pour tout le monde de partager sa vision du monde tout en découvrant de nouvelles perspectives, en toute convivialité !

Cet atelier vise à introduire les enjeux agricoles et alimentaires pour les personnes plutôt déconnectées de ce thématiques-là. Par exemple, certaines interventions ont été données à des jeunes de milieux défavorisés vivant en ville.

L’idée derrière ce format est de partir des habitudes alimentaires de chacun.e pour arriver progressivement, à travers des jeux, quiz, débats, etc., aux questions d’agroécologie.

2021
2022
2023
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