Pôle Formation
Le pôle formation tente de sensibiliser différents publics jeunes et moins jeunes aux enjeux de l’agroécologie paysanne et à l’alimentation durable à travers différents ateliers.
Ces ateliers se veulent les plus horizontaux possibles, en se basant avant tout sur les connaissances et ressentis du public du public, utilisant notamment les outils de l’éducation populaire afin de faire évoluer les points de vue et savoirs de chacun.e.
Renouons avec le sol
Renouons avec le sol est le premier atelier-formation créé par Sillage!
C’est un format long (prévu pour durer une demi journée), qui vise à dresser un tableau du système agricole et alimentaire d’aujourd’hui en décortiquant son histoire. Au fil de cette déconstruction, le public est amené à découvrir les défauts de ce système, nuisible à la fois pour les humains et pour la nature. Les participant.es peuvent alors s’emparer de ce récit en proposant à leur tour des alternatives plus souhaitables pour le monde agricole et alimentaire.
Composé de quatre parties ou “rameaux”, l’atelier aborde une grande multitude de sujets. Nous essayons de faire en sorte que cette formation, assez dense, puisse être plus modulable et s’adapter au mieux aux attendus du public : des formats plus succincts, ou plus approfondis dans une thématique par exemple.
Que sont les sols?
- les horizons du sol
- La biodiversité du sol
- les besoins nutritifs de la plante
PARTIE 1 – le sol, un héritage commun
Quelques bases de pédologie : explication de ce qu’est un sol, d’un point de vue géologique et biologique.
Quelles conséquences pour notre modèle agricole productiviste?
- un modèle agricole qui dépasse les limites planétaires : climat, biodiversité, dégradation des sols, perturbation des cycles biogéochimiques
- un modèle agricole qui exploite les agriculteurices : déclin de la population agricole, mal-être social, effets néfastes sur leur santé
- un accès inégal à l’alimentation : insécurité alimentaire, aide alimentaire, impact sur la santé
PARTIE 3 – conséquences environnementales et sociales du système productiviste
Pourquoi ce modèle est destructeur pour la planète et ses écosystèmes, agricoles comme naturels, et injuste pour les sociétés humaines, agricoles et non agricoles.
Sur quelles logiques notre modèle agricole productiviste s’est il construit, comment s’est il imposé et en quoi il pose des problèmes environnementaux et sociaux ?
- les politiques agricoles de la fin de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui : en France, en Europe, et au cœur de la mondialisation
- l’émergence du modèle agricole productiviste : standardisation, mécanisation, dépendance aux énergies fossiles, spécialisation des territoires, uniformisation des paysages, sélection variétale… un système vulnérable
PARTIE 2 : la construction d’un modèle agricole productiviste
Bilan sur notre système agri-alimentaire : une histoire de la construction du modèle français, inscrit dans une politique européenne, et une économie mondialisée.
Quels sont les verrous de ce système agri-alimentaire et comment les contourner?
- bilan des acteurs socio-politiques et économiques engagé.es dans le système agri-alimentaire
- identification des verrouillages : acteurs institutionnels, chaîne de distribution alimentaire et concentration du pouvoir économique, inefficacité du mode de distribution : gaspillage
- idées de leviers d’action pour une transition agro-écologique et une alimentation durable
PARTIE 4 – acteurs et verrous du système agro-industriel
Panorama des acteurs économiques et socio-politiques du système agri-alimentaire pour identifier les verrous qui empêchent sa transition et imaginer des leviers pour l’améliorer.
Que sont les sols?
- les horizons du sol
- La biodiversité du sol
- les besoins nutritifs de la plante
PARTIE 1 – le sol, un héritage commun
Quelques bases de pédologie : explication de ce qu’est un sol, d’un point de vue géologique et biologique.
Sur quelles logiques notre modèle agricole productiviste s’est il construit, comment s’est il imposé et en quoi il pose des problèmes environnementaux et sociaux ?
- les politiques agricoles de la fin de la seconde guerre mondiale à aujourd’hui : en France, en Europe, et au cœur de la mondialisation
- l’émergence du modèle agricole productiviste : standardisation, mécanisation, dépendance aux énergies fossiles, spécialisation des territoires, uniformisation des paysages, sélection variétale… un système vulnérable
PARTIE 2 : la construction d’un modèle agricole productiviste
Bilan sur notre système agri-alimentaire : une histoire de la construction du modèle français, inscrit dans une politique européenne, et une économie mondialisée.
Quelles conséquences pour notre modèle agricole productiviste?
- un modèle agricole qui dépasse les limites planétaires : climat, biodiversité, dégradation des sols, perturbation des cycles biogéochimiques
- un modèle agricole qui exploite les agriculteurices : déclin de la population agricole, mal-être social, effets néfastes sur leur santé
- un accès inégal à l’alimentation : insécurité alimentaire, aide alimentaire, impact sur la santé
PARTIE 3 – conséquences environnementales et sociales du système productiviste
Pourquoi ce modèle est destructeur pour la planète et ses écosystèmes, agricoles comme naturels, et injuste pour les sociétés humaines, agricoles et non agricoles.
Quels sont les verrous de ce système agri-alimentaire et comment les contourner?
- bilan des acteurs socio-politiques et économiques engagé.es dans le système agri-alimentaire
- identification des verrouillages : acteurs institutionnels, chaîne de distribution alimentaire et concentration du pouvoir économique, inefficacité du mode de distribution : gaspillage
- idées de leviers d’action pour une transition agro-écologique et une alimentation durable
PARTIE 4 – acteurs et verrous du système agro-industriel
Panorama des acteurs économiques et socio-politiques du système agri-alimentaire pour identifier les verrous qui empêchent sa transition et imaginer des leviers pour l’améliorer.
Lycées agricoles
Sillage s’engage auprès des jeunes des lycées agricoles!
Les ateliers en lycée agricole sont à destination de tous les jeunes qui y étudient : baccalauréats professionnels techniques, BTS, prépas TB… Ils se déroulent sous la forme de jeux, pour aborder les questions agricoles, alimentaires et écologiques en sortant du cadre scolaire classique. Nos bénévoles en profitent pour visiter l’exploitation du lycée agricole, où les élèves plein de choses à nous apprendre.
L’occasion pour tout le monde de partager sa vision du monde tout en découvrant de nouvelles perspectives, en toute convivialité !
De l’assiette aux champs
Cet atelier vise à introduire les enjeux agricoles et alimentaires pour les personnes plutôt déconnectées de ce thématiques-là. Par exemple, certaines interventions ont été données à des jeunes de milieux défavorisés vivant en ville.
L’idée derrière ce format est de partir des habitudes alimentaires de chacun.e pour arriver progressivement, à travers des jeux, quiz, débats, etc., aux questions d’agroécologie.