declic logo

Déclic est une association qui élabore des propositions de politiques publiques concrètes pour accélérer la transition sociale-écologique. Créée au sein de Sciences Po, son objectif est d’influencer les décisions politiques de demain et d’inscrire ses propositions dans la loi.

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) est un réseau national composé de 160 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Améliorer l’approvisionnement des campus

Le cadre réglementaire et organisationnel qui définit les règles d’achat en denrées alimentaires est censé garantir l’allocation “optimale” des dépenses des CROUS vers denrées de qualité à prix raisonné. Nous préconisons une évolution de ces procédures, afin d’en faire de réels leviers d’accélération de la transition alimentaire au sein des CROUS, plutôt que des freins à l’approvisionnement de denrées plus durables et qualitatives.

En premier lieu, il nous semble indispensable que chaque CROUS réalise un diagnostic d’impact écologique de service de restauration, ainsi qu’un diagnostic de la production agri-alimentaire territoriale. En découlera un plan d’actions sur cinq ans, fixant des objectifs réalistes et ambitieux en matière d’approvisionnements qualitatifs et locaux, mais aussi de diversification des sources de protéines, et la publication annuelle de rapports de performance vis à vis des objectifs fixés.

En outre, la relocalisation de certains approvisionnements passe notamment par :

  • l’évolution des procédures de la commande publique, afin de mieux prendre en compte le coût environnemental des produits
  • l’accès à plus d’indépendance vis à vis de la centrale d’achat nationale du CNOUS
  • le développement d’un dialogue pérenne avec les producteur.ices du territoire :
    • identification de l’offre durable disponible en local
    • publication auprès des producteur.ices locaux de l’estimation quantitative des besoins du CROUS en année N-1, pour leur permettre de planifier leurs cultures
Transformer les cuisines des restaurants = équipement cuisine pro

La transition alimentaire au sein des CROUS nécessite de repenser l’organisation du service de restauration, afin de remettre la pratique culinaire au cœur du travail des équipes en cuisine. Bien souvent, le fait maison est gage de meilleure qualité gustative et nutritionnelle, mais aussi de maîtrise des budgets, et de valorisation du travail des équipes. Il est donc nécessaire d’équiper les cuisines avec :

  • des outils informatiques permettant de fluidifier la gestion administrative, afin de libérer du temps au personnel pour cuisiner et chercher des approvisionnements de qualité;
  • suffisamment d’ustensiles permettant le travail de produits bruts (légumerie, matériel de cuisson basse température etc).

Sachant que ces équipements représentent un investissement pour les cuisines, il peut être pertinent de réfléchir à la mutualisation de la production, ainsi qu’à leur mise à disposition pour d’autres publics en dehors des horaires d’utilisation par les CROUS (week-ends, vacances scolaires…), afin de sensibiliser largement aux enjeux du fait maison.

Former à la transition alimentaire = agents de cantine

Changer notre façon de concevoir l’alimentation est un enjeu prioritaire pour initier des changements de pratiques impactants.

Nous sommes convaincu.es qu’une meilleure connaissance des enjeux écologiques permettra d’accélérer l’adoption de comportements alimentaires plus durables et préconisons donc une formation de tou.tes sur ces sujets :

  • aux décisionnaires politiques, une formation théorique obligatoire lors de la prise de fonction
  • aux étudiant.es, l’intégration d’un module d’enseignement dont la validation serait un prérequis pour l’obtention de tout diplôme universitaire
  • aux équipes en cuisine, une formation théorique et pratique, dispensée gratuitement et outillant le personnel avec des connaissances et des savoir-faires culinaires.
Développer une offre alimentaire durable dans les Restaurants Universitaires et accessible à tous.tes = plateau repas durable

Le succès du repas à 1€ témoigne de la réalité de la précarité alimentaire au sein des populations étudiantes. L’accessibilité à l’alimentation passe par la mise en place de d’aides financières, mais aussi par la qualité des repas proposés. Nous préconisons :

  • une sécurisation des budgets alimentaires des CROUS vis à vis des budgets logement, pour garantir un accès aux repas à 1€ dans tous les lieux de restauration CROUS, tant au sein des Restaurants Universitaires que dans les cafétérias et les foodtrucks;
  • la mise en place d’incitations financières facilitant l’accès à une option végétarienne de qualité;
  • l’augmentation de la transparence des CROUS sur la composition des repas, l’origine et la qualité des ingrédients, pour gagner la confiance du public étudiant, les rassurer quant à la qualité des assiettes proposées, et les sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable.
Tendre vers une démocratie alimentaire = partage de nourriture, collectif

La consécration du droit à une alimentation saine et durable dans la Constitution française est indispensable pour pouvoir développer des politiques publiques ambitieuses, garantissant un accès à une alimentation plus durable pour toutes et tous, et pas seulement les étudiant.es.

Nous encourageons l’Etat français à subventionner les expérimentations développées par certains CROUS en matière de sécurité sociale de l’alimentation. Cela participe à améliorer les conditions d’un accès digne à l’alimentation saine et durable pour les étudiant.es et permettra à l’Etat de capitaliser sur les résultats, avant de diffuser ces mécanismes plus largement.

Pour garantir la dignité et l’autonomie des jeunes dans leur conditions de vie, nous préconisons aussi la mise en place d’un revenu universel pour tou.te.s les jeunes, sans rogner sur le montant des bourses proposées.

Scroll to Top